top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
hopplite.jpg

I) La démocratie athénienne au Vème siècle : les limites d’un modèle

​

C) L’hégémonie athénienne

 

Problématiques 

 

  • Comprendre comment Athènes, modèle de la démocratie, contrôle une thalassocratie de façon hégémonique

  • Pourquoi Athènes poursuit-elle sa politique hégémonique malgré la Paix de Callias en 449 av. J.-C. ?

  • ​

Le monde grec est voisin du puissant empire perse, contrôlé par les Mèdes et qui s’étend sur tout le Moyen Orient. Au début du Ve siècle avant J.-C., les Perses envahissent la Grèce. C’est le début des guerres médiques qui vont opposer les cités grecques, alliées alors face à un ennemi commun.

Les guerres médiques débutent en - 499 suite à la révolte des cités d’Asie contre la domination perse. Darius 1er, empereur des perses, déclenche alors la première guerre médique en représailles contre la Grèce. En - 497, l’armée perse traverse la mer Égée depuis la côte ionienne et s’empare de vastes territoires. Commandés par le stratège Miltiade, 10.000 hoplites athéniens qui ont reçu le renfort de 1.000 Platéens affrontent victorieusement les Perses à Marathon en 490 avant J.-C. Cette victoire met fin à le première guerre médique. 

Le nouveau grand roi, Xerxès (— 486-— 465) planifie une nouvelle invasion des cités grecques. En 480 av. J.-C., c’est le début de la seconde guerre médique. Les Perses franchissent le passage de l'Hellespont (Dardanelles) par et envahissent la Grèce par le nord. Ils massacrent les Spartiates chargés de défendre la passe des Thermopyles, puis s’emparent de la ville d’Athènes abandonnée par les Grecs et incendient l’Acropole. Mais deux jours plus tard, leur flotte est défaite devant l’île de Salamine. L’armée perse abandonne Athènes et se retire hiverner en Thessalie. L’année suivante, les Perses s’emparent une nouvelle fois d’Athènes, mais battus lors de la bataille de Platée en 479 av. J.-C. 

perse.png
periclès.jpg

Après les victoires de Salamine et Platée (-480) à Salamine (-479), Athènes jouit d’un prestige incomparable en Grèce. De nombreuses cités de la mer Égée forment avec elle une alliance et elles lui en confient la direction :  c’est la ligue de Délos (478).  Chaque cité de la ligue fournit des navires ou un financement pour équiper une flotte de guerre capable de résister à une nouvelle invasion perse.  Mais les Athéniens transportent le trésor de la ligue à Athènes et commencent à en disposer à leur gré. Ils obligent les cités alliées à utiliser la monnaie et les poids et mesures athéniens. Ils y installent des garnisons composées de soldats-colons, les clérouques, et empêchent les alliées de quitter la ligue, si nécessaire en leur faisant la guerre. Au Ve siècle, Athènes fonde ainsi un empire autour de la mer Égée.  Athènes développe son commerce avec son empire à partir de son port du Pirée. Elle vend son huile, ses céramiques, et son vin et achète le blé dont elle manque.

delos.jpg
bottom of page