top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Thème 1 : Comprendre un modèle politique :  la démocratie

Chapitre 1 : La démocratie, un concept et des modalités

​

4.Du suffrage censitaire au suffrage universel

​

La fin du Bonapartisme, en 1815, permet le retour de la monarchie en France. Mais les acquis de la révolution ne peuvent être gommés. La souveraineté nationale s’exprime dans une chambre des députés élus au suffrage censitaire. Le corps électoral est réduit à 170 000 citoyens, distingués par leur fortune, sur une population de 34 millions de personnes. Une tentative de retour à l’absolutisme par charles X, en 1830, est violement rejetée par une révolution. Jusqu’à la Révolution de 1848, les libéraux, les républicains (Ledru Rollin) et les socialistes (Blanqui) luttent pour l’instauration du suffrage universel. La naissance de la Seconde république permet alors l’extension des droits politiques à tous les citoyens. 

Ce suffrage universel ne garantit cependant pas la démocratie. L’avènement du Second Empire de Napoléon III en limite la portée. Le système des plébiscites qui permet d’officialiser les candidats, les sélectionne et réduit la représentation populaire. Il faudra attendre la naissance de la IIIe République pour que soit définitivement établi le suffrage universel. Mais ce mode de scrutin consacre le modèle de la démocratie représentative, modèle qui s’impose par la force. L’échec de la Commune de Paris en 1871, écrasée dans le sang, témoigne du rejet d’un fonctionnement démocratique direct exercé par les classes populaires, plus nombreuses. 

Enfin, comment de pas évoquer l’invisibilisation des femmes dans le débat public sur l’extension des droits politiques à toutes. La revendication du droit de vote qui débute grâce à Olympe de Gouge, en 1791, autrice de la Déclaration universelles des droits de la femme et de la citoyenne, se poursuit au XIXe siècle. Le féminisme est portée par les voix de Jeanne Deroin, Hubertine Auclert, Louise Michelle. En 1909, le député Ferdinand Buisson propose une loi pour le droit de vote des femmes mais son texte est repoussé – en 1919 ! En Angleterre, le mouvement des suffragettes permet l’obtention du droit de vote des femmes en 1916. Il faudra attendre 1944 en France

bottom of page