Cours Préambule 4 : Qu’est-ce que la géopolitique ?
Le terme de géopolitique est employé pour la première fois en 1676 par le philosophe mathématicien Leibniz qui la définit comme l'étude des des " frictions territoriales, les tensions et les rapports de force entre amis et ennemis". Pour ce penseur, la géopolitique “porte sur l’état de notre Terre relativement au genre humain et comprend l’histoire universelle et la géographie civile”. Longtemps décriée après la Seconde guerre mondiale par la communauté des géographes car associée aux politiques expansionnistes et annexionnistes de régmes totalitaires, cette approche s’est très largement popularisée dans les milieux universitaires, notamment avec la création en 1976, de la revue Hérodote par Yves Lacoste, auteur de la sufureuse affirmation : « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ».
Désormais, la géopolitique porte sur l’étude des enjeux et des rivalités de pouvoir sur les territoires. Elle prend en compte de nombreux acteurs : Etats, groupes armés, grandes firmes internationales, ONG, ect.
« (…)la géopolitique est l’étude des enjeux territoriaux mobilisant différents pouvoirs rivaux (étatiques, mais aussi intra et interétatiques). C’est un savoir (une science ?) de la conflictualité, celle-ci résultant de l’expression plus ou moins violente de représentations contradictoires d’un territoire. C’est un savoir pratique et opératoire qui a pour fondement une méthode d’analyse scientifique reposant sur la prise en compte des multiples échelles de temps et d’espace.(…) »
Intégralité de l’article en suivant le lien suivant : https://doi.org/10.4000/cybergeo.3901 (Relevez dans cet article les quatre points commun à la pratique de la géopolitique telle qu'elle est pensée par les auteurs présentés. Relevez ensuite la définition de la géopolitique qui y est proposée).
Cependant, on peut adopter une approche relationnelle, comme en science politique, pour comprendre certains enjeux du monde contemporain. Le géopolitologue se focalisera alors sur les formes de coopérations qui défendent des intérêts politiques, économiques, culturels, avec en filigrane, la mise en concurrence ou rivalités avec d’autres groupements d’intérêts.
Ainsi, la géopolitique sert à comprendre le monde. elle s'appuie autant sur l'histoire, la géographie que la science sociale. Elle s'intéresse à des territoires en tensions et nous permet de mieux comprendre les rapports de puissance qui existent entre des acteurs parfois séculaires.

A partir du texte d'Yves Lacoste ci contre , répondez aux questions suivantes :
-
Quelle définition donne l'auteur de la géopolitique ?
-
Quels ont été les enjeux de la géopolitiques à travers le temps jusqu'à nos jours ?
-
A quelles échelles l'auteur de ce texte appréhende-t-il la géopolitique ?
-
Quelles limites l'auteur fixe-t-il à cette science ?



