top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Introduction générale : 

La démocratie est un concept politique et un modèle d’organisation qui naît à Athènes au Ve siècle av. J.-C. Le démos grec désigne le dème, une unité villageoise, soit un territoire, et kratos une divinité personnalisant la force, soit la puissance d’un territoire qui, glissement, est devenu le pouvoir du peuple. Or "pouvoir" provient du verbe  latin  posse qui donne potis sum «  je suis maître de ». Ainsi, la légitimité du pouvoir passe par le sujet. On comprend aisément qu’il existe une négation de ce concept consistant à subir le pouvoir d’un autre. Aussi se pose la question de l’organisation et du partage du pouvoir entre les individus formant société. Qui est légitime pour exercer le pouvoir, au nom de qui et de quelle manière ? 

A Athènes, au Ve siècle, l’évolution politique aboutit à un modèle de démocratie directe. Cependant avec la constitution d’États, plus vastes, plus peuplés et dans lesquels la division du travail fragmente la société, ce modèle de démocratie directe a été remis en question. L’adoption d’une démocratie représentative a fondé la légitimité des gouvernements qui s’appuient sur les principes politiques établis par la Philosophie des lumières. 

Ainsi, de nos jours, quelques principes fondent la démocratie même si ses modalités changent d’un régime à l’autre. Elle reste un régime politique qui, dans le monde, ne fait pas consensus et qui est remis en question voire rejeté. Consubstantiel de libertés individuelles et collectives, le modèle démocratique gêne en effet l’affirmation de pouvoirs plus autoritaires qui reposent non pas sur le libre arbitre mais sur des essentialismes ethno-nationalistes, religieux ou sur des doctrines politiques totalitaires. 

L’introduction porte donc sur les critères positivistes qui fondent la démocratie et sur l’état de la démocratie dans le monde actuel. Où en sommes-nous, au juste ?

Texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948)

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité́ inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté́, de la justice et de la paix dans le monde, 

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité́ et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme, 

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression, 

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations, 

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité́ et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité́ des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté́ plus grande, 

Considérant que les États Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales, 

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement, 

L'Assemblée générale 

Proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société́, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction. 

Article premier 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. 

(...)

Article 18 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

 

Article 19 

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. 

 

Article 20 

Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. 

Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association. 

 

Article 21 

Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 

Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays. 

La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. 

(...)

Questions :

  1. Dans le préambule de la DUDH, de quoi faut-il protéger les peuples du monde et pourquoi est-ce si important de l’affirmer en 1948 ? 

  2. Montrez que les articles sélectionnés dans la DUDH posent les bases de la démocratie. 

3. A partir de la Déclaration de la démocratie de l'IUP et de l'article 5, relevez les conditions nécessaires à la démocratie.

4. Quels liens pouvez-vous établir entre l'article 5 et 11 de ce même document ?

5. A partir de la carte ci dessous est de la vidéo portant sur les atteintes à la démocratie, relevez deux exemples de pays dans lesquels la démogratie est en danger. 

Carte de l'état de la démocratie

légende.jpg
bottom of page